Fauteuil crapaud : le retour du mobilier ancien dans les décos modernes

Les courants temporels ne cessent de se croiser et les anciennes tendances refont progressivement surface, mariant l’authenticité de l’ancien et la vision avant-gardiste d’aujourd’hui. La décoration intérieure, inclue dans ces vagues d’échanges, ne fait pas l’exception et nous pouvons voir désormais des meubles issus des siècles précédents prestigieusement installés dans des décors modernes. Tel est le cas du fauteuil crapaud. Pourquoi fait-il autant fantasmer les décorateurs intérieurs et les collectionneurs du mobilier ancien ? Quelles sont les raisons qui se tiennent derrière son retour fracassant sur les marchés ?

Une note d’élégance dans une atmosphère de sobriété

Palette de couleurs sobres, structures angulaires et revêtements minimalistes, telles sont les vagues de tendance sur lesquelles surfe la décoration intérieure. Pour ajouter une touche d’élégance et d’originalité, rien de mieux que d’investir dans un mobilier ancien. Au cœur d’un salon moderne, imaginez un fauteuil crapaud avec accoudoir . Qu’il soit revêtu en cuir, similicuir ou en lin, un fauteuil crapaud a une prestance spatiale indéniable. Avec sa structure trapue, vous aurez l’impression de faire un bond dans le temps et d’emprunter au XIXe, son odeur et ses couleurs. Jouez avec les ères, les courants artistiques et les styles esthétiques et créez le vôtre.

De l’ancien au goût du jour

L’ancien mobilier a son propre charme. Si vous tombez sur une perle rare, mais qu’elle n’est pas esthétiquement cohérente avec le style que vous recherchez, pensez à la customiser sans pour autant en changer l’âme. Pour un fauteuil crapaud, pensez à revêtir le dossier et les accoudoirs avec du velours ou une matière capitonnée et faites des pieds des piliers en bois massif. Installez le tout sur un tapis aux couleurs unies pour un résultat harmonieux ou sur un tapis de style patchwork ou berbère pour mixer les univers. Illuminez votre fauteuil crapaud avec une lumière froide pour un maximum de neutralité chromatique ou optez pour les lumières chaudes ou tungstènes si vous voulez quelque chose de plus soft.

Les bonnes adresses

Internet fourmille de forums de vide-greniers, de sites de vente d’ancien mobilier, de spécialistes de revente et de collectionneurs ayant envie d’alléger leurs cavernes de trésors. Avant de commencer vos recherches, fixez-vous un budget maximal pour ne pas succomber à un achat trop coûteux. Le mobilier ancien peut atteindre des prix exorbitants. Les fauteuils-crapauds, par exemple, coûtent aux alentours de 150 euros. Pour ce genre de fauteuils, soit vous vous tournez vers des marques avec une qualité assurée de produits, soit vous investissez votre temps et vous chercherez de bonnes affaires sur Amazon et d’autres sites du même genre. Vous y trouverez, sans doute, des prix moins élevés, mais ne vous fiez pas aux affaires trop belles pour être vraies. Pensez aussi à la livraison et au transport du mobilier ancien. Ne sous-estimez pas cette étape sous peine de devoir finir avec un fauteuil crapaud beau mais abîmé.