Comment bien choisir sa cravate ?

La création de la cravate remontre à très longtemps, mais elle s’est vraiment imposée pendant le 20e siècle. Aujourd’hui, plus qu’un simple outil de mode, la cravate est devenue un standard vestimentaire. Il est donc important de bien la choisir. Dans cet article, nous vous donnons des astuces pour bien choisir votre cravate.

La longueur de la cravate

C’est le premier élément à vérifier avant de faire votre choix. Généralement, beaucoup de personnes choisissent leurs cravates sans se soucier de la taille. Si vous souhaitez que ce vêtement fasse ressortir toute votre élégance, il faudra choisir la bonne taille. Une cravate est à votre taille, lorsque sa largeur et sa longueur sont proportionnelles à votre gabarit. Si vous avez un fort gabarit, il est préférable de choisir les longues cravates. Si vous avez une grande taille, préférez les cravates larges. Inversement, les personnes courtes opteront plutôt pour les cravates slims.

La couleur de la cravate

Comme avec toutes les tenues, il est important que la cravate soit assortie. Si vous n’êtes pas trop fan des couleurs ou si vous ne savez pas comment vous y prendre, optez simplement pour la cravate noire. Le noir marie avec de nombreuses couleurs et fait ressortir votre élégance. Par ailleurs, la couleur de la cravate dépend de l’événement pour lequel vous la portez, de la couleur de la chemise et de la saison. Pour aller au service par exemple, vous pourrez choisir une couleur bleu foncé ou rouge. Pendant l’été, choisissez des couleurs vives et pendant l’hiver des couleurs discrètes.

La matière de fabrication

Les cravates sont fabriquées avec différentes matières. La matière phare est la soie. La soie est en effet, brillante et résistante. Si vous souhaitez bien vous habiller pour un entretien d’embauche par exemple, choisissez une cravate en soie. Si vous voulez avoir un style décontracté, vous pouvez choisir une cravate en laine, en tweed, en lin ou en cachemire. Bien évidemment, il faudra les porter selon les saisons. Les cravates en synthétique sont moins chères, mais nous vous les déconseillons. Elles ne sont pas assez élégantes.

Le motif de la cravate

C’est le dernier point à vérifier. Il est idéal que votre chemise et la cravate à porter n’aient pas le même motif. De même, il ne faut pas que les dessins sur la cravate soient trop gros. Optez pour quelque chose de simple ou une cravate sans motif, si vous avez des doutes. Pour le choix de vos cravates, vous pouvez vous rendre sur :  https://www.cravate-avenue.com/ .