Organisation du mariage : que faut-il prévoir ?

Le jour où vous vous décidez à vous unir avec votre partenaire doit être le meilleur. Pour ce faire il faudra un plan d’organisation bien établi et respecté afin que tout se passe comme vous le souhaitez. Voici quelques conseils de tout ce qu’il faudra prévoir avant ce fameux ‘’jour J’’, que vous vous pourriez aussi lire sur 1mariagedereve.fr.

Quelques conseils pour réussir l’organisation d’un mariage

En premier lieu il faudra choisir une date pour la célébration de votre cérémonie. Le choix de la date doit être fonction du temps dont vous voudriez disposer pour organiser votre mariage, de la disponibilité des personnes que vous souhaitez présentes à votre cérémonie. Il faudra également prendre en compte l’aspect météo.

Ensuite viens la phase d’élaboration de la liste des invités. À l’aide d’un logiciel dressez la liste des noms des personnes que vous souhaitez être présentes à votre union. Veuillez noter aussi s’ils peuvent être accompagnés de leurs enfants ou pas. Cette liste vous permettra d’avoir une idée du nombre d’invités de façon exacte.

À la troisième étape est celle du choix du lieu où vous pensez célébrer votre mariage. Vous avez la possibilité de célébrer votre mariage chez vous si vous disposez d’une grande cour, sinon pensez à réserver très tôt une salle communautaire ou une salle de réception d’un hôtel.

Pour l’étape 4, vous devrez trouver votre salle de réception, choisir le concept du repas et penser au traiteur. Si vous penchez pour l’option de louer une salle de réception, il faudra le faire en fonction du nombre de vos invités et surtout du budget dont vous disposez. Vous pourrez donc louer les services du traiteur de la salle. Il faudra juste goûter les mets que vous avez en option et opérer votre choix. Mais pour une cérémonie intime chez vous, vous pourrez toujours louer les services des chefs à domicile.

Il faudra Penser à préparer la cérémonie selon vos croyances religieuses : ici il faudra choisir le célébrant officiel de votre mariage et le rencontrer

Une étape tout aussi cruciale, vous devez trouver votre talentueux et passionné photographe pour immortaliser votre évènement.

Enfin, vient la phase où vous pourrez penser à vos tenues de mariés et au cortège. Vous avez le libre choix entre une robe ou un costume tous prêt-à-porter ou une robe ou un costume à faire sur mesure. Pensez également au choix des personnes qui constituent votre cortège et de comment vous voudrez qu’ils s’habillent pour votre cérémonie.

Pour finir, choisissez vos alliances, pensez à envoyer les faire-part et n’oubliez surtout pas de déposer votre dossier de mariage à la mairie.