Doit-on forcément avoir une robe de mariage blanche ?

Toutes les femmes du monde veulent être les plus belles le jour de leur mariage. Accessoires, chaussures et surtout robe sont choisis avec minutie. Bon nombre de futures mariées optent pour la robe blanche. Pourquoi cette couleur ? Est-elle obligatoire pour son mariage ? larobedesavie.fr vous explique tout.

Quelle couleur pour la Robe de mariée ?

Le choix de la robe de mariée est un exercice cher à toutes les femmes. Les composantes, la forme, la taille, la traîne et encore la couleur sont des paramètres à étudier avec minutie. Nombre de femmes se posent la question de savoir si la couleur blanche est obligatoire pour une robe de mariée.

L’institution du mariage a connu beaucoup d’évolution au cours des années. La robe de mariée a également connu ses “révolutions”. Depuis l’an 27 avant Jésus Christ les femmes se mariaient déjà en blanc, arborant une couronne fleurs orangers. Avec l’avènement de l’Église catholique Romaine, aucune couleur n’est dédiée à la robe de mariée, elle devait juste se contenter de porter sa plus belle robe. En France par exemple, au Moyen Âge, les femmes portaient juste leur habit qu’elle mettait habituellement pour la messe du dimanche. Au XIXe siècle, la séparation de l’État et de l’Église, fit réapparaître la robe mariée blanche. Elle devrait symboliser la virginité et la pureté pour la jeune mariée aux yeux des instances religieuses. La Reine Victoria, eut également avec son mariage un impact colossal sur les traditions de cette institution, notamment chez les nobles. Elle se para d’une robe blanche pour son mariage au détriment du rouge habituel des nobles. Elle continua dans son quotidien à porter des robes similaires à celle de son mariage, longue avec une traîne, blanche, et avec des épaules dénudées. Plusieurs filles de la noblesse lui emboîteront les pas. La robe blanche se généralisera aux classes moyennes au XXe siècle. Dans les pays occidentaux les robes de mariée sont souvent blanches de nos jours, même si la robe de couleur commence à devenir tendance. La créatrice Vera Wang fit un défilé en 2016 avec une collection surprenante de robe de mariée allant du rose noir au rouge. En Asie, généralement la robe de mariée porte une tenue rouge appelée hanfu par exemple au pays du soleil levant. Cette couleur symbolise la longévité et le bonheur dans le couple.

Ne vous cantonnez pas au choix d’une robe blanche pour votre mariage, un peu de couleur ne serait que bienvenue.